Le Transsibérien: Présentation

Lorsque l’on évoque la Russie et ses grands espaces, on pense inévitablement à ce train mythique qui fait rêver de nombreux voyageurs. Construit à l’initiative du Tsar Nicolas II entre 1891 et 1916, cette ligne de chemin de fer devait à l’origine relier Saint-Pétersbourg à Vladivostok en traversant les contrées sauvages et inexplorées de la nature sibérienne dans un confort digne du Tsar.
De nos jours, le Transsibérien est un réseau de chemin de fer reliant Moscou à l’Extrême Orient russe et la mer du Japon. C’est le plus long réseau de lignes ferrées au monde, avec notamment des embranchements vers la Chine par la Mongolie et la Mandchourie.

Ce réseau ferré est souvent associé à la ligne principale transcontinentale reliant Moscou à Vladivostok via de nombreuses grandes et petites villes des parties européenne et asiatique de la Russie. Avec 9.259 kilomètres (5,753 miles), étalé sur 7 fuseaux horaires, le trajet s’opère généralement en huit jours. C’est le troisième plus long trajet continu au monde, après le Moscou-Pyongyang (10,267 km, 6380 km ) et le Kiev-Vladivostok (11,085 km, 6888 km) [3] qui sont en fait des extensions du trajet originel.

La deuxième voie principale est le Trans-Mandchourien, qui partage la ligne du Transsibérien jusqu’à Tarskaya, environ 1.000 km à l’est du lac Baïkal. De là il prend une route plus courte via la Chine et les villes de Harbin et Mudanjiang dans les provinces du Nord Est. Dans cette dernière ville, on peut soit rejoindre la route principale du Transsibérien à Ussuriysk au Nord de Vladivostok, soit prendre la direction de Pékin au Sud. A Shenyang, en Chine, une autre extension du service mène à Pyongyang, en Corée du Nord.

La troisième voie principale est le Trans-Mongolien, qui coïncide avec le Transsibérien jusqu’à Oulan-Oude et qui bifurque ensuite vers le Sud à Oulan-Bator en Mongolie avant de prendre la direction de Pékin à l’Est.

En 1991, une quatrième voie en cours d’exécution plus au Nord a finalement été achevée, après plus de cinq décennies de travail sporadiques, la ligne BAM (Baïkal Amur Mainline). Elle part de Taishet au Nord-Ouest du lac Baïkal, traverse le fleuve Amur à Komsomolsk-na-Amure (au nord de Khabarovsk), et atteint le Pacifique à Sovetskaya Gavan.

Les itinéraires du Transsibérien


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