La mythique route M56

Route « Kolyma »

Portion de la route M56 près de Magadan

La  M56 « Kolyma » est une autoroute qui traverse la Sibérie orientale. Elle est surnommée «l’autoroute de l’enfer» ou « la route des os ».

Axe indispensable pour les populations du nord de la région, elle est empruntée été comme hiver par des milliers de camions et des centaines de voitures, qui assurent le ravitaillement en nourriture, en boissons et en équipements divers. Mais cette route de vie est également un véritable cauchemar.

Elle a été construite entre 1925 et 1964 par les prisonniers de goulag sous Staline. Ses conditions de circulation sont particulièrement rudes : avec une chaussée recouverte de pierres qui abîment les pneus, qui gèle en hiver et, à la fonte des neiges, devient une immense rivière de boue. Sur certaines portions, c’est d’ailleurs plus une piste qu’une véritable route.

Elle relie Iakoutsk à Magadan, d’Ouest en Est, sur près de 2000 km.

Son surnom de « route des os » vient du fait que certains prisonniers des goulags qui ont périt pendant sa construction, y  aurianet laissé leurs os, incorporés au ciment de la route. La M56 « Kolyma » traverse des zoness parmi les plus froides du monde avec des températures records enregistrées de -80°C.

A Iakoutsk, la route se prolonge avec l’autoroute de la Lena, une autre partie de la M56, qui joint sur 1200 km la capitale de la Iakoutie et la ville de Skovorodino dans la région de l’Amour, dans le sud de la Sibérie, et dont la gare est une étape du Transsibérien. Comme son nom l’indique, cette portion de la M56 longe le fleuve Léna, qui est gelé la majorité de l’année.

Des nos jours, le M56 est une route mythique qui attire les aventuriers du grand Est.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site