L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-VerséParmi les nombreuses richesses architecturales qu’abrite l’ancienne capitale russe Saint-Pétersbourg, l’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé occupe une place de choix. C’est l’une des plus importantes églises orthodoxes de la ville, et c’est un lieu chargé d’histoire.

Appelée également par son nom officiel de cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова) elle a vue le jour en 1907 après environ 24 ans de travaux. Plus qu’un lieu de culte,  il s’agit en fait d’un mémorial érigé en l’honneur du Tsar Alexandre 2 qui périt après avoir subi un attentat à la bombe sur les lieux en 1881.

Des plaques de granit gravées rendent hommage au règne du défunt empereur, et un imposant baldaquin est planté au fond de l’église sur le lieu même de l’attentat qui a couté la vie à Alexandre 2.

Son architecture rappelle évidemment la célèbre Cathédrale Saint -Basile de Moscou (celle situé près de la Place Rouge) avec ses dômes en formes de bulbes caractéristiques des églises orthodoxes, ses nombreux ornements, et ses briques rouges. D’inspiration russe médiévale, elle contraste avec l’architecture à dominante classique et Baroque de Saint-Pétersbourg.

A l’intérieur, ses murs et plafonds sont recouverts par plus de 6000 m² de mosaïques de représentations bibliques.

Pillée lors de la révolution russe en 1917 avant d’être fermé en 1930, elle a ensuite servi à entreposer des vivres durant la seconde guerre mondiale.

En 1970 sa restauration fut entreprise et l’église ouvra finalement ses portes en 1997.

Située à proximité du canal Griboedov, entre la perspective Nevski et la Néva, l’église peut être visitée tous les jours sauf le mercredi.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site