La Sibérie, une immense région de la Russie abritant de nombreux mystères

Sa surface, proche de 13,1 millions de km²fait environ 24 fois celle de la France. Située dans l’est de la Russie, elle s’étend de l’Oural à l’ouest jusqu’à l’océan Pacifique et de l’océan Arctique au nord jusqu’aux monts Altaï au nord du Kazakhstan et aux frontières mongoles et chinoises. Elle représente 77 % de la surface du pays et seulement 27 % de sa population, ce qui fait 3 habitants au kilomètre-carré. La zone se caractérise par un climat froid et continental, et un paysage au relief modéré sillonné par d’énormes fleuves.
On trouve principalement des paysages de toundra (région des Nenets) et de Taïga (plaine de Sibérie occidentale). Tout cela est magnifique et très joli, mais la raison pour laquelle ces régions sont peu habités et fréquentées sont le climat ; en hiver les températures peuvent descendre en dessous de -50°C ! Sans compter que dans la plupart des régions il y a très peu d’infrastructures routiéres voire pas du tout.

Toutefois, l’intérêt d’aller explorer certain coins peut être grandiose. Les secrets de la Sibérie ne sont pas tous connus. Dans un passé lointain, les pôles terrestres étaient placés différemment, ce qui veut dire que pendant plusieurs millions d’années le climat fut propice. Si aujourd’hui il est rude il fut autrefois plus clément. En théorie il serait donc possible de trouver des vestiges datant de l’époque des dinosaures par exemple et pourquoi pas alors faire des découvertes exceptionnelles, comme nous avons découverts des mammouths congelés. La plupart des espèces de mammouth se sont éteinte il y a environ 10 000 ans et la dernière aurait disparu 1700 avant J-C. Toutefois certaines sources affirment que l’ancêtre de l’éléphant pourrait en théorie subsister dans certaines régions de Sibérie ; cependant effectuer de telles recherches dans une zone si large serait trop couteux en temps et en argent.

Mais quoi qu’il en soit, si vous envisagez une expédition dans cette région de Russie, profiter de l’occasion pour prendre des photos de la nature sauvage (paysages, formations rocheuses, lacs, découvertes exceptionnelles…). En allant sur http://www.vistaprint.fr on peut facilement faire un album photo en ligne.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site