Les volcans du Kamchatka entrent en éruption

Le mois dernier, les deux volcans russes Chiveloutch et Klioutchevskoï sont entrés en éruption, crachant d’importantes quantités de lave et de cendres.

La péninsule du Kamchatka, longue de 1 250 km, est située en Extrême-Orient russe. C’est l’une des régions volcaniques les plus actives de la planète. Elle s’étendant sur plus de 472.000 kilomètres carrés et abrite de nombreux volcans, certains étant inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec une altitude de 4.835 mètres, le Klioutchevskoï est le plus haut sommet et le volcan le plus actif de la péninsule. Le Chiveloutch quant à lui, culmine à 3.283 mètres et fait également partie des plus actifs.

Situé le plus au nord de la péninsule du Kamchatka, ce dernier a émis le 18 octobre trois colonnes de cendres à une altitude avoisinant les 7 km en à peine deux heures. Une alerte orange a alors été émise pour interdire aux avions de survoler les alentours du volcan et aux touristes de les visiter.

Actifs depuis des centaines d’années, la péninsule du Kamchatka ne compte pas moins de 150 volcans, dont 30 d’entre eux sont actifs aujourd’hui. Âgé entre 60 et 70 mille ans, le Chiveloutch compte plus de 60 éruptions au cours des 10.000 dernières années dont certaines se sont étalées sur plusieurs années.

Le Klioutchevskoï quant à lui a expulsé des cendres à plus de 10 km d’altitude avant de laisser échapper des coulées de lave incandescente rouge orangée le long de ses flancs.

Il s’agit du type d’observation à ne pas manquer (à filmer ou à photographier) mais qui est à risque.

On peut s’en approcher mais le problème avec les volcans en activité est qu’ils sont instables. De plus il faut que la météo soit favorable avec des ciels devant être les plus clairs possibles.

Agé d’environ 6.000 ans, la première éruption de ce volcan a été enregistrée en 1697. Depuis, des colonnes de cendres et des coulées de lave s’en échappent régulièrement. En 200 ans, il a connu quelque 80 éruptions. En septembre 1994, il a émis des quantités colossales de matière volcanique (cendre, lave, autres types de projections).


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site