Géographie


Pour donner une idée de la taille du pays,  la Russie est approximativement deux fois plus grande que les Etats-Unis. Ses 17,1 millions de kilomètres carrés comprennent un huitième de la superficie émergée de la terre habitée. Sa partie européenne, qui occupe une partie importante de l’Europe continentale, est le foyer de la plupart des activités industrielles et agricoles du pays. C’est là,  entre le Dniepr et les montagnes de l’Oural, que l’Empire de Russie a pris forme, et c’est là que vivent environ les trois quart de la population du pays.

Frontières et découpage administratif:

D’Ouest en Est, le pays s’étend de Kaliningrad (l’enclave située entre la Pologne et la Lituanie, depuis 1990  et la sortie de la Lituanie de l’URSS) à l’île Ratmanov (une des îles Diomède) dans le détroit de Béring. Cette distance est à peu près équivalente à la distance d’Edimbourg, en Ecosse, à Nome, en Alaska. Du Nord au Sud, il s’étend des plages  de la pointe Nord des îles de l’Arctique russe (à Franz Josef Land), à la pointe Sud de la République du Daghestan, sur la mer Caspienne, sur plus de 4.500 kilomètres d’un territoire extrêmement riche et varié, et souvent inhospitalier.

D’une longueur de 57.792 km, la frontière russe qui est la plus longue au monde,  a toujours été une source de préoccupation permanente pour la sécurité nationale.

Sur 20 139 kilomètres de terre, la Russie partage des frontières avec 14 pays: la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne (via l’Oblast de Kaliningrad), le Bélarus, l’Ukraine, la Géorgie, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie, la République populaire de Chine et la Corée du Nord.

Environ 2 / 3 de la frontière est délimitée par l’eau. Pratiquement toute la côte Nord est située  au-dessus du cercle polaire arctique. à l’exception du port de Mourmansk qui bénéficie des effets du Gulf Stream et qui reçoit plus de courants chauds, toute la côte est couverte de glace la plus grande partie de l’année. Les côtes russes sont bordées des eaux de treize mers et de trois océans, l’Arctique, l’Atlantique et le Pacifique.

La Russie partage une frontière maritime avec les États-Unis et le Japon.

Frontières internes et externes de la Russie.

Avec quelques changements de statut, la plupart des divisions de l’ère soviétique administrative et territoriale de la République de Russie ont été retenus dans la constitution de la Fédération de Russie. En 2006, il y avait quatre-vingt huit divisions territoriales administratives (appelé sujets de la Fédération): vingt et une républiques, sept krais (territoires), quarante-huit oblasts (provinces), une région autonome, et neuf districts autonomes. Les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont également un statut fédéral.

Les républiques comprennent une grande variété de peuples, y compris les Européens du Nord, les Tatars, les peuples du Caucase, et les Sibériens autochtones. Situé dans l’est de la Sibérie centrale, la République de Sakha (Yakoutie) est le plus grand territoire administratif du gouvernement fédéral, environ deux fois la taille de l’Alaska. L’oblast de Kaliningrad est  la plus petite province, et c’est la seule partie non contigu de la Russie.

Les deux territoires les plus peuplés du gouvernement fédéral, sont l’oblast de Moscou (avec Moscou) et le Krai de Krasnodar , également situé dans la partie européenne.

Topographie et végétation:

Le pays est réparti sur deux continents séparés par deux chaînes de montagne. Le Caucase au Sud-Est  d’une longueur de 1200 kilomètres, et l’Oural, du nord du pays jusqu’au steppes du Kazakhstan au sud, long de 2000 kilomètres.

Montagnes du Caucase

Le Nord du pays, où règnent la toundra et le désert polaire (à l’extrême nord), est assez plat et abrite de très nombreux lacs. C’est la région la moins hospitalière mais certainement la plus fascinante.

L’Ouest de la Russie, où domine la forêt tempérée, compte de très nombreuses rivières, dont la célèbre Volga, plus long fleuve au monde. Si la partie Nord est surtout constituée de plaines, le Caucase au Sud  est une région très montagneuse. Le Mont Elbrouz, culminant à 5400 mètres est le plus haut sommet d’Europe.

A l’Est, les nombreuses et vastes plaines de Sibérie sont elles majoritairement recouvertes de taïga. On trouve des massifs montagneux près de la frontière mongole et du lac Baikal (les montagnes Sayans et les montagnes Altay ).

Le Nord-Est de la Sibérie est une région très montagneuse, notamment la péninsule du Kamchatka, située à l’extrémité du continent.



You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site