Acheter des billets de train en Russie

Si vous préparez un voyage en Russie et prévoyez de vous déplacer en train, voici quelques informations utiles pour prendre vos billets.

Dans les gares des grandes villes:

Le moyen de plus économique de voyager en train en Russie est de prendre ses tickets directement dans les gares, à un Kassi (guichet). Cela offre une plus grande liberté de choix, avec notamment la possibilité de prendre tronçons après tronçons, et toutes les classes  sont disponibles . Dans les grandes ville comme Moscou, il est théoriquement possible d’acheter des billets pour n’importe quel train à n’importe quelle gare. Toutefois, pour les trains qui voyagent jusqu’à l’extérieur de la Russie, il est nécessaire de trouver  le » kassa mezhdunarondy » qui est le bureau de vente  international.

Lors de l’achat d’un billet les vendeurs vous réclameront votre passeport afin que les détails concernant votre identité soit inscrit sur le billet.

Si vous perdez votre sésame, il est possible d’obtenir un nouveau imprimé pour une somme modique en présentant votre passeport au bureau spécial des billets perdus. Il est également nécessaire de présenter votre passeport lorsque vous entrez dans le train et lors des contrôles.

Attention, la plupart des agents ne sont pas ou peu anglophones, surtout dans les villes de province et il faut faire un minimum d’efforts pour se faire comprendre. Si vous ne parlez pas russe, vous devez  connaître au préalable le numéro de train, la destination ainsi que l’horaire du train que vous souhaitez prendre, puis le noter à l’écrit. Tous les agents connaissent l’alphabet latin.

Acheter des billets de train en ligne:

Il est  également possible de prendre ses billets directement sur le site Internet du réseau de chemins de fer de la Fédération de Russie (Russian Railways) « www.rzd.ru » . Cependant, la partie en anglais n’est pas encore totalement développée et il faut donc passer par les pages en russe pour procéder à des achats de tickets. Si vous n’êtes pas russophone ou si vous n’avez personne dans votre entourage qui connait cette langue il vaut mieux abandonner cette option.

Autrement, vous pouvez vous inscrire, choisir vos horaires et destinations et acheter des billets en ligne par carte de crédit. Vous pourrez lors de votre voyage retirer vos billets directement dans les gares. Cette option peut être un excellent moyen d’économiser, surtout si vous êtes armé de patience.

Passer par des agences de voyages:

Même si c’est l’option la plus chère, c’est sans doute également la plus sûre, surtout pour les voyageurs qui découvrent le pays pour la première fois et qui ne sont pas familiers avec la langue. Une agence de voyage peut s’occuper de vous réserver un voyage sur mesure. Cependant cette option peut être problématique car elle implique, dans la plupart des cas, que vous respectiez votre trajet initial, sans marge pour l’improvisation.

Un autre moyen, légèrement moins cher, est de passer par l’intermédiaire d’une agence de billetterie ou d’une agence de voyage à Moscou. Leurs employés parlent tous l’anglais voire même le français, et leur tarifs sont plus intéressants que ceux pratiqués par les intermédiaires établis à l’étranger. Certaines  de ces agences ont d’ailleurs des plateformes de réservations en ligne, comme Tutu ou Trainsrussia.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>