Saint Pétersbourg à l’honneur sur France 2

A l’occasion de la célébration en Russie des 400 ans de la fondation de la dynastie des Romanov, le journal de 13H de France 2 présenté par Elise Luçet, proposera cette semaine, à la fin de ses éditions quotidiennes, un mini-feuilleton consacré à Saint-Pétersbourg. Cette mini-série de 5 épisodes, intitulée La ville de tous les tsars, rendra donc hommage à la célèbre ville des bords de la Baltique, bâtie en 1703 par l’empereur de l’époque Pierre Le  Grand, l’un des membres la dynastie des Romanov.

Construite sur un marécage au confluent de la Baltique et du fleuve Néva, la ville est le fruit d’un pari architectural démesuré, à l’initiative de l’empereur qui souhaitait en faire une capitale vitrine de la modernité et du raffinement architectural de son empire, dans un lieu où les éléments n’étaient pas favorables.

Entre le froid, la pluie, la neige, les puissants vents du Golfe de Finlande qui refluent les eaux de la Néva, et les jours extrêmement courts en hiver, les conditions de vie y sont effectivement particulières, mais donnent toute son essence à la plus septentrionale des grandes villes russes.

Dans ce reportage, c’est une jeune russe francophone prénommée Anastasia qui nous fait découvrir les richesses architecturales et historiques de la ville, dont l’église Saint Sauveur sur le sang versé.

Outre cette jeune guide russe, le reportage suivra plusieurs personnes, dont Nicolas, un expatrié français (ils seraient environ 450 installés dans la ville) cuisinier de profession, des danseurs de l’école du balaie,  et Héléna une jeune femme en guerre contre les promoteurs immobiliers. Le reportage partira aussi à la rencontre des personnages qui ont marqué la ville, comme Raspoutine et Dostoïevski, dont nous rencontrerons le descendant.

A n’en pas douter, ce reportage devrait attirer nombres de futurs voyageurs dans la capitale du Nord de la Russie, qui demeure l’une des plus belles villes au monde.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

There are no comments yet, be the first to say something


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Google+
Vendre mon site